Les Statistiques de base d'un Apôtre Mortuaire sont :
Force : D, Endurance : D, Agilité : D, Mana : E, Chance : E, Magie : E
Vie : 60, Réserve de Mana : 40
Trait obligatoire : Bête Monstrueuse (Démoniaque)
2 Compétences Personnelles Obligatoires : [Yeux Mystiques] et [Hématophage] de Rang E + 1 Compétence Personnelle de Rang E (à effet de votre choix), 1 à 3 Magie(s), 1 Sort Avancé de Rang E (lié à sa Magie)
Âge maximum : 200 ans
Un Apôtre Mortuaire est un humain qui est devenu un vampire (ou du moins ce qui se rapproche le plus de la description d'un « Vampire »), que ce soit par le biais de la magie (même s'il s'agit d'un phénomène rare), ou à cause d'un autre Apôtre Mortuaire, voir d'un Vrai Ancêtre. Ils possèdent le sang noir.
Les Vrais Ancêtres sont des créatures vampiques par naissance, ils n'ont pas été transformés comme l'ont été les Apôtres Mortuaires. Ces créatures ne sont pas jouables sur le forum.
Les Apôtres Mortuaires existent depuis qu'un Vrai Ancêtre a du combler sa soif de sang. En perdant son libre arbitre, le nouvel Apôtre Mortuaire a reçu des pouvoirs quasi-similaires à celui qui l'a créé, son maître. Bien qu'ils reçurent l'immortalité, elle est imparfaite et ils doivent donc boire du sang pour maintenir leur corps (en plus d'avoir des « Impulsions Vampiriques » qui les poussent à le faire). Mais pour ces Apôtres qui étaient humains, boire du sang n'est pas si différent d'une forme d'amour.
À force de boire du sang, les Apôtres Mortuaires ressentaient une sorte de sentiment de supériorité, ce qui a impliqué par la suite un sentiment de rébellion envers leurs maîtres. Ils ont ainsi renforcé leur résistance mentale pour s'échapper du domaine des Vrais Ancêtres. Depuis ce moment, on les connaît sous le nom d'Apôtres Mortuaires.
Les 27 Ancêtres des Apôtres Mortuaires sont, originellement, les premiers Apôtres Mortuaires qui ont réussi à avoir leur indépendance et qui ont formé ce conseil. Ils se situent au dessus des autres Apôtres Mortuaires et ne sont pour l'instant pas jouables sur le forum. Avec le temps, certains d'entre eux sont morts ou ont fini scellés par l'Église, ce qui fait que les places ont été vacantes, puis prises à nouveau etc, mais dans tous les cas, ils s'agit de puissants personnages.
L'un des but communs des Apôtres Mortuaire est d'atteindre l'immortalité parfaite, celle qui ne nécessite pas l'ingestion de sang. À ce jour, personne n'a jamais réussi. Il est également commun de voir un vampire souhaiter devenir l'un des 27 Ancêtres des Apôtres Mortuaires eux-mêmes en gagnant assez de puissance pour y accéder.
Dans notre contexte, les Apôtres sont tolérés par l'Association des Mages, même s'ils ne souhaitent pas du tout que leur identité soit connue des humains. Aussi, de manière générale, les Apôtres n'utilisent plus le nom qu'ils avaient en étant humain mais en inventent, parfois aussi long qu'un sort. Il faut aussi savoir que si un Apôtre doit mourir, ses enfants « vampires » doivent mourir aussi, sauf ceux qui sont reconnus comme étant des successeurs du dit Apôtre. De plus, il est important pour un Apôtre de savoir s'amuser, autant que de respirer. À cause de leur longévité, l'ennui est leur plus grand ennemi.
Les capacités des Apôtres Mortuaires semblent au delà des limites humaines mais elles ne le sont pas réellement : ils ont juste affiné leurs capacités humaines avec le temps. De ce fait, un humain ayant une longue espérance de vie pourrait avoir les mêmes compétences qu'un Apôtre. Il est donc également possible de tuer un Apôtre avec des moyens conventionnels (même si, grâce à leurs réflexes, cela relève de l'exploit). Ces réflexes sont explicables avec leur corps : leurs mains et pieds sont reliés au reste de leur corps, non pas par des nerfs mais par le sang des autres. Ils possèdent également des griffes affutées et un sens du goût et de l'odorat si développés qu'on ne peut les tromper.
Comme dit plus tôt, la façon pour eux de maintenir leur corps en état est de boire le sang des humains (surtout du sang de vierge, qui est plus pur), même si les animaux restent une alternative. Cependant, plus un Apôtre vivra longtemps, plus il aura besoin de sang pour se maintenir. De nos jours, ils possèdent de plus en plus de moyens pour se nourrir, que ce soit par la magie, par le biais de familiers et j'en passe. Qui plus est, il leur reste une faiblesse, commune à tous même si certains trouvent des astuces pour la combler : le soleil, qui accélère la décomposition de leur corps.
Leurs gênes se font de moins en moins puissants, donc leur régénération corporelle s'en trouve limitée (d'où l'importance de boire du sang avec les moyens technologiques apportés). Il est aussi bien plus rare de trouver un Apôtre avec des Yeux Mystiques puissants, comme c'était le cas auparavant. Le sang d'un réel parent augmenterait de façon drastique les pouvoirs d'un Apôtre, tout comme le cycle lunaire : la Lune a des effets très bénéfiques sur les vampires.
Un Apôtre a la possibilité de transformer un humain en vampire, qui sera sous ses ordres, en lui faisant boire son propre sang noir. Il n'est pas possible pour le nouveau vampire de cacher ses pensées ou de mentir à celui qui est désormais son maître, puisque les deux sont maintenant liés mentalement, spirituellement, etc. Le processus n'est pas toujours réussi et onconsidère que le taux de réussite (ou d'échec) est à peu près de 50%.